Publications  

Retour page d'accueil du site    

1 - Publications didactiques

Elles concernent un ensemble d'ouvrages, à portée uniquement pédagogique , qui étaient destinés aux étudiants des différents enseignements dispensés dans le cadre du Laboratoire.

1970 - Eléments d'anthropologie et de paléontologie humaine. Recueil iconographique. ACEML, 10 pl.,1 tabl.

1973 - Anthropologie physique du squelette des pré-humains à Homo sapiens ( cours enseigné à l'UER médicale Alexis Carrel - Lyon ). ACEML, 76 p., 18 pl., 4, 1 tabl.

1975 - Eléments d'Anthropobiologie ( Anatomie-Hématologie- Paléopathologie ).H.S., 118 pages. 1975.

1975 / 1976 - Documents pour l'A.E.A. d'Anatomie (mention paléontologie et paléopathologie) et pour le CES d'anthropologie . Trav. Doc. Centre paléoanthrop. paléopathol.( CNRS - ERA 574 ), UERBH Lyon, H.S., 79 planches.

1977 / 1978 - Documents d'anthropobiologie et de paléopathologie à l'intention des étudiants de l'A.E.A. d'Anatomie (mention Paléontologie et Paléopathologie) et du C.E.S. d'Anthropologie . H.S., Trav. Doc. Centre paléoanthrop. paléopathol.( CNRS - ERA 574 ), UERBH Lyon, H.S., 614 pages.

1994 - Complément au cours d'anthropologie ( CES de Thanatologie et Criminalistique ).Imprimerie Domaine Rockefeller, 74 p.

1999 - Anthropologie anatomique du crâne et du post- crâne ( CSBM d'Anthropologie, Ethnologie et Sociologie de la Santé ). Imprimerie Domaine Rockefeller, 53 p.

2005 - A la suite de nombreuses demandes d'internautes intéressés par l'anthropologie, mais ne suivant pas de cursus universitaire dans cette discipline, le laboratoire a décidé de  mettre en ligne la version pdf du cours polycopié précédent, sous le titre : Anthropobiologie anatomique. Manuel pratique de morphologie et morphométrie du crâne et du post-crâne logie squelettique.

2006 / 2007 -  Mise en ligne du Précis d'anthropobiologie descriptive et métrique du squelette [html : PDF], ouvrage destiné essentiellement aux étudiants en anthropologie anatomique ainsi qu'aux chercheurs dans cette discipline.

2 - Publications scientifiques

En dehors d' articles  publiés dans des revues scientifiques ou médicales, de communications à des congrès ou encore de thèses ( et autres mémoires similaires ) préparées dans le cadre du laboratoire ( mais généralement  non publiées ), l'idée ambitieuse est venue, dès 1970, de créer une publication, regroupant les travaux du laboratoire et ceux de collègues lyonnais, dans le but de montrer les ressources anthropologiques de notre ville.
                                          

Page de titre Travaux et Documents 1974

En 1974, sort le premier volume des Travaux et Documents du Centre de Paléoanthropologie et de Paléopathologie [ numéro international de diffusion ISSN 0398-799 X].

En 1977, l'intitulé subit une légère modification en hommage à deux  collègues et amis de longue date, disparus, Pierre Morel et Calvin Wells : Travaux et Documents du Centre Pierre Morel et Calvin Wells ( Centre de Paléoanthropologie et de paléopathologie). La revue cesse de paraître en 1980.

En 1983,  les Travaux et Documents du Centre de Paléoanthropologie et de Paléopathologie s'ouvrent aux  chercheurs étrangers et deviennent Paleobios : revue internationale de Paléobiologie [ numéro international de diffusion ISSN 0294-121 X] et en même temps vitrine de la Société Française de Paléobiologie, fondée  en 1982 et dissoute dans les années 2000 par manque de bonnes volontés et de financement. En 2006, pour la première fois, une version electronique [html] est mise en ligne et précède la version papier, payante. Parallèlement les anciens numéros sont progressivement mises en ligne en version PDF. En 2012 la Bibliothèque Nationale de France juge utile de fournir un ISSN spécifique pour la version numérique : ISSN 2259-986X

L'activité des anthropologues judiciaires ne se limite pas à l’identification cadavérique : en effet avec l'augmentation de l'usage des systèmes de vidéosurveillance dans les établissements bancaires, ils sont de plus en plus concernés par l’identification des auteurs de vol à main armé (VMA), qui s’effectue, majoritairement, en fonction d’une reconnaissance du visage. Depuis 1990, à la suite de demandes répétées des autorités judiciaires dans le domaine de l'identification des auteurs de VMA, notre Laboratoire a développé une méthode manuelle de comparaison anthropométrique de plans fixes provenant de vidéo avec des photographies du (ou des) prévenu(s) : la biométrique de similarité. Cependant la biométrique de similarité n'ayant aucun lien avec " l'étude de la vie ancienne" thématique de Paleobios ceci nous a amené finalement à créer, en 2012, un support autonome plus en rapport avec l'anthropométrie comparative d'identification  : les Cahiers Lyonnais d'AnthropoBiométrique / ISSN 2260-0442

 

3 - Note importante :

Certains volumes des Travaux et Documents ou de Paleobios étant épuisés, nous demandons aux lecteurs intéressés par un exemplaire précis, de contacter le webmaster pour en connaitre la disponibilité et les conditions de paiement.

 Révison de la page : 24/08/2014